Les Puces de Quintaou : modèle de développement durable

Une opération concrète de développement durable s’appuyant sur le respect de l’environnement, l’économie solidaire, le lien social et la valorisation du patrimoine

  • « Donner une seconde vie aux objets, réutiliser ce dont on n’a plus l’usage et qui peut encore servir » telle est la finalité de la manifestation, qui contribue ainsi à produire moins de déchets et à limiter le gaspillage pour une utilisation optimal des biens de consommation courante.
  • Une forme d’écocitoyenneté à promouvoir : avant de penser déchetterie, il s’agit d’inciter chacun à se séparer de ses objets pour une seconde utilisation. Les Puces sont l’occasion d’un grand marché de la valorisation positive : une façon concrète d’inciter à l’écocitoyenneté et de stimuler le geste responsable pour la préservation de l’environnement.
  • Un exemple concret d’économie solidaire : rendez-vous mensuel des objets anciens et d’occasion, de nombreux ménages de conditions modestes viennent aussi se meubler, s’équiper, habiller leurs enfants et acheter des livres et des jouets à moindre prix. Du côté des exposants, nombreux sont les particuliers qui vendent des effets personnels dont ils n’ont plus l’utilité, afin de compléter leurs revenus.
  • Une manifestation qui crée du lien social : les Puces de Quintaou rassemblent des clients et des exposants de toutes conditions sociales avec des motivations diverses dont les intérêts finissent toujours par se rencontrer. La vraie convivialité et l’atmosphère de marché sont à l’origine de la forte côte de sympathie et de la popularité de l’événement.
  • Un outil de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et régional : d’entrée libre,la manifestation donne accès au grand public à tout un pan de la culture locale. La qualité et la variété des marchandises offrent l’opportunité d’un formidable voyage dans le passé : des superbes pièces d’antiquités à la belle brocante, aux poteries et aux tableaux régionaux, en passant par des outils agricoles anciens.

Partenaires

Focus

  • Laurence Ansquer

    Anglet – Puces de Quintaou, le 23 Janvier 2010 Depuis quand êtes vous passionnée de […]

Facebook

Autres événements

Une réalisation ohmyweb